Maisons-Laffitte : côté Seine – CENTURY 21 Laffitte Immobilier – Agence immobilière à MAISONS LAFFITTE
Bienvenue chez CENTURY 21 Laffitte Immobilier, Agence immobilière MAISONS LAFFITTE 78600

Maisons-Laffitte : côté Seine

Publiée le 19/03/2021
Maisons-Laffitte (23 470 habitants, Insee 2016) est une ville du département des Yvelines voisine de Saint-Germain-en-Laye, du Mesnil-le-Roi et située à 20km au nord de Versailles. Son territoire est limitrophe de la forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye où sont pratiquées les nombreuses activités hippiques qui font de la ville de Maisons-Laffitte la grande ville du hippisme en France. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Laffitte Immobilier, située 3 Avenue de Longueil, vous présente Maisons-Laffitte côté Seine, un fleuve qui accompagne l'histoire Mansonnienne depuis toujours et, pourquoi pas la vôtre, grâce à un prochain investissement immobilier sur Maisons-Laffitte. 

 

MAISONS-LAFFITTE : CÔTÉ SEINE

La ville vit de et avec la Seine depuis toujours, partenaire de transports pour les marchandises et les hommes, de traversée vers l'est avec la construction de deux ponts l'un routier et l'autre ferroviaire pour relier Paris à Rouen. C'est en bord de Seine que les premières courses hippiques furent organisées par Jacques Laffitte, banquier, propriétaire du château et amateurs de chevaux. Les courses hippiques ont toujours lieu le long de la Seine sur un champs de courses ouvert en 1878.

 

MAISONS-LAFFITTE CÔTÉ SEINE : LES ATTRAITS DE LA SEINE ET DE SON CORRIDOR 

La ville, entièrement bordée par la Seine à l'est et faisant face à Sartrouville, veut renforcer la coulée verte qui longe justement la Seine du nord au sud afin de protéger sa biodiversité, la faune et la flore qu'elle habite. Ainsi que les corridors écologiques fait d'arbres et entretenir les berges pour prévenir les glissements de terrains et inondations. Par ailleurs, la ville souhaite améliorer la trame bleue et la qualité des eaux de la Seine. Les trames verte et bleue doivent être protégées pour mieux faire connaître "leurs services écosystémiques", renforcer leurs biodiversités, considérer la nature comme un "partenaire" de l'urbanisation et non une variable d'ajustement, enfin, redonner une véritable perméabilité aux berges trop artificialisées.

 

MAISONS-LAFFITTE CÔTÉ SEINE : FOCUS SUR LE CHANTIER DU PONT DE LA 2EME DB

Totalement détruit en 1940 pour freiner l'avancée des armées allemandes, celles-ci en installèrent un provisoire qu'elles firent sauter le 26 août 1944 pour freiner l'avancer des armées Alliées. Le pont de la 2e DB qui relie Maisons-Laffitte à Sartrouville, a été reconstruit en 1952. 

Pratiqués par des millions de véhicules depuis, et suite à l'effondrement de plusieurs ponts en France où à Gènes, deux inspections ont permis de détecter en 2018 de graves insuffisances et notamment de la corrosion. Le Département des Yvelines, en charge de cet ouvrage d'art a donc décidé de le rénover entièrement. Ce chantier de 4 ans, pendant lesquels automobilistes et ouvriers devront cohabiter, a commencé en avril 2020 sur les tuyaux d'alimentations de fluides (eau, électricité, assainissement) que contient le tablier de 190m. Ainsi, le tuyau d'alimentation en eau courante de Mesnil-le-Roi sera remplacer provisoirement.

Suite à ces six mois de travaux préparatoires, les entreprises prendront le relais pendant 3 ans avec comme tâche délicate le "soulèvement du tablier du pont d'une dizaine de millimètres". Les pistes cyclables seront supprimées pendant la durée des travaux et la voie piétonne venant de Maisons-Laffitte entièrement fermée (celle de droite restant ouverte). La circulation automobile ne sera pas coupée sauf lors des 16 nuits de levée du tablier. Enfin, à l'issue des travaux, de nouvelles pistes cyclables seront aménagées. Les travaux devraient être achevés fin 2024.

 

Vous avez un projet immobilier à Maisons-Laffitte : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Laffitte Immobilier et  vous aider à concrétiser votre projet.                        À très bientôt !

 

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité