Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Laffitte Immobilier, Agence immobilière MAISONS LAFFITTE 78600

L'actualité de CENTURY 21 Laffitte Immobilier

Maisons-Laffitte, la capitale française de l'hippisme

Publiée le 02/03/2016

 

Maisons-Laffitte est une ville moyenne située dans le département des Yvelines à 22 km au nord-ouest de Paris. Voisine de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye et son château, construit par François Mansart, elle est le berceau de l’hippisme en France. La ville doit son nom de Laffitte au fameux banquier qui morcela le parc et y créa les premiers lotissements.

  • Région: Île-de-France
  • Département : Yvelines
  • Population : 23 664 hab.
  • Superficie : 6,75 km²
  • Densité : 3 505 hab/km²
  • Altitude : 40m
 

LE CHÂTEAU DE MAISONS-LAFFITTE

Construit en 1640 à la demande de René de Longueil, Président à mortier au Parlement de Paris et Surintendant des Finances en 1651, le château de Maisons-Laffitte est considéré comme le chef-d’œuvre de Mansart et sera le premier des « châteaux modernes » avant Versailles et Vaux-le-Vicomte. Il abrita des propriétaires et des hôtes prestigieux comme Voltaire, Mme de Staël ou Benjamin Constant.

Le château faillit être détruit en 1904. En effet, alors à l’abandon après la mort de son dernier propriétaire, une promesse de vente est signée avec un promoteur immobilier qui annonça clairement vouloir raser le château pour réaliser un lotissement. Suite à une forte mobilisation, le château sera racheté par l’État qui en est toujours le propriétaire.

LA CITÉ DU CHEVAL

Entre Maisons-Laffitte, véritable royaume des chevaux et sa voisine Saint-Germain-en-Laye, ville royale et berceau de Louis XIV, les amateurs de promenades équestres profitent des 3 500 ha de la forêt pour galoper. L’année est aussi rythmée par de nombreux événements hippiques : la Fête des courses au mois de mai, le Déjeuner sur l‘herbe au mois de juillet et le Week-end des courses et de l’attelage en octobre.

Le centre d’entraînement de Maisons-Laffitte est le plus grand d’Île-de-France (220 ha) et permet à 900 chevaux de s’entraîner quotidiennement. Son hippodrome accueille une trentaine de courses par an dans 37 combinaisons différentes et sa ligne droite est la plus longue d’Europe (2 200 m).

SCOLARITÉ

Les jeunes Mansonniens et Mansonniennes sont accueillis dans sept écoles maternelles, cinq écoles élémentaires, trois collèges et trois lycées. Une école Montessori est aussi installée à Maisons-Laffitte ainsi que l’Association de Formation et Action Sociale des Écuries de Courses et le Centre de Formation des Apprentis de l'Horticulture et du Cheval. (infos détaillées des établissements scolaires et carte scolaire).

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Si l’hippisme est une des activités majeures de Maisons-Laffitte, la ville dispose depuis plusieurs années des zones d’activités économiques réservées dans le Quartier de l’Entrée de Maisons. La ville est essentiellement pourvue d’entreprises tournées vers le secteur tertiaire (1 300 entreprises) ainsi que vers le commerce et l’hôtellerie (5 329 entreprises).

HÔTEL DE VILLE

48, avenue de Longueil

78605 Maisons-Laffitte Cedex

01 34 93 12 00

Vous avez un projet immobilier sur Maisons-Laffitte ou à proximité : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Laffitte Immobilier, 3 Avenue de Longueil, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A bientôt.

 

Notre actualité