Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Laffitte Immobilier, Agence immobilière MAISONS LAFFITTE 78600

Maisons-Laffitte (78600) : la Cité du cheval

Publiée le 02/03/2016

 

Maisons-Laffitte (23 664 hab.) est la capitale du sport hippique en France et la Cité du Cheval en a fait son berceau. Découvrez son histoire et son actualité.

LA CITE DU CHEVAL, L’HISTOIRE

En 1777, le comte d’Artois - frère de Louis XVI et grand passionné de chevaux - restaure les écuries du Château pour y installer des pur-sang venus d’Angleterre. Il fait aménager des pistes d’entraînement le long de la Seine. La vocation hippique de la cité Mansonnienne est née.

Les premières courses hippiques sont organisées au milieu du XIXeme siècle par le banquier Charles Laffitte à Maison-sur-Seine. Son ambition est désormais de faire de sa ville un centre d’entraînement équivalent à Newmarket en Angleterre. En 1850, les bords de Seine sont ainsi aménagés en champ de courses par Joseph Oller qui est aussi à l’origine de la création du Pari Mutuel.

En 1878, le champ de courses est transformé en hippodrome avec de véritables tribunes ; ainsi les entraîneurs et de nombreuses écuries s’installent à Maisons-Laffitte. En 1910, le centre d’entraînement Jacques Laffitte est créé. Aujourd’hui, la commune 'recense' 1 600 chevaux sur son territoire.

LA CITE DU CHEVAL DE MAISONS-LAFFITTE, AUJOURD’HUI

Le Centre d’Entraînement de Maisons-Laffitte est le plus grand d’Île-de-France, il permet quotidiennement à 900 chevaux de s’entraîner pour des courses de plat ou d’obstacle. D’une superficie de 220 ha, il comprend 40 ha de pistes en gazon et 80 ha de pistes en sable (visite possible).

Les circuits équestres offrent aux amateurs de promenades à cheval de parcourir, entre Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye, de magnifiques paysages grâce au nouveau circuit « Des Rois des pistes au Roi Soleil » (visuel copyright Office du Tourisme de Maisons-Laffitte).

Restauré en 1973, l’hippodrome s’étend sur 92 ha et propose 37 configurations de courses, ce qui permet l’organisation d’une trentaine de réunions par an.

Pour le grand public amateur de chevauchée, il existe à Maisons-Laffitte de nombreuses structures équestres. Avis aux amateurs.

 

Vous avez un projet immobilier sur Maisons-Laffitte ou dans les environs : achat, vente, location ? Poussez la porte de notre agence CENTURY 21 Laffitte Immobilier, 3 Avenue de Longueil, et venez partager votre projet avec notre équipe. A bientôt.

Notre actualité